.

.

lundi 14 mars 2016

Aux Dames de France - Valence (2)

Nous avions déjà vu ce magasin des Dames de France et grâce aux lecteurs de Commerces-Immarcescibles, nous avions pu le  localiser avenue Victor Hugo.
Lorsque j'ai trouvé la deuxième carte de ces magasins, quelle ne fut pas ma surprise en y découvrant un immeuble différent !
Était-ce une erreur de l'éditeur ?


En cherchant un peu, j'ai retrouvé l'emplacement du premier magasin des Dames de France à Valence ;  il se trouvait avenue Victor Hugo, occupant trois immeubles autour du numéro 30, là où se trouve maintenant le Café Victor Hugo et le Crédit Mutuel.

capture d'écran Google maps

Quant au second magasin, d'un superbe style Art déco, il se trouvait toujours rue Victor Hugo, mais un peu plus loin, au n° 17. L'immeuble porte d'ailleurs toujours le nom des Dames de France en haut de sa façade. Il abrite aujourd'hui la Fnac.


J'emprunte cette photographie à l'excellent blog  "Entre Ardèche et Drôme" :

   

7 commentaires:

Fardoise a dit…

Merci pour votre citation et vos compliments, et merci à Tilia d'avoir relié nos blog.

Fardoise a dit…

En ce qui concerne la localisation, c'est juste de l'autre côté de la rue. Aujourd'hui il s'agit d'un centre commercial, le "Centre Hugo" et le fronton des "Dames de France" a été conservé, pour sa façade art déco. Les Dames de France c'était une institution, tout comme les Nouvelles Galeries, ils manquent. Mais c'est vrai que les zones commerciales hors les villes ont remplacé les grands magasins, elles n'en auront jamais le charme.

JPD a dit…

C'est vrai. La grande distribution, non contente de tuer nos agriculteurs, est en train d'assassiner nos centres-villes, souvent avec la complicité des municipalités, hélas...

Unknown a dit…

J'aime regarder ces images, je suis lyonnaise depuis une trentaine d'années. Mais j'ai habité Valence pendant une petite dizaine d'années et jy ai défilé pour présenter de tr jolies tenues. Ça me fait drôle de revoir ces quelques images
Rosaria 🎀

Unknown a dit…

J'aime regarder ces images, je suis lyonnaise depuis une trentaine d'années. Mais j'ai habité Valence pendant une petite dizaine d'années et jy ai défilé pour présenter de tr jolies tenues. Ça me fait drôle de revoir ces quelques images
Rosaria 🎀 ps entr' autres pour Les Dames de France.

Ghislain BP a dit…

Pour information, lorsque les "futures" Dames de France sont fondées au début du 20e siècle, il portait un autre nom : Le Paris-Valence.
Il va connaître un développement fulgurant grâce au percement de la rue Pasteur qui lui faisait face.
En tant que guide dans la ville j'ai beaucoup travaillé sur le sujet et écrit plusieurs articles.

VILLENEUVE a dit…

Paris Valence constituait un des nombreux maillons de la chaine Dames de France qui comptait encore une cinquantaine de magasins dans les années 70 . Le siège social de la maison mère était situé au 137 Bd Voltaire dans le 11e arrondissement a Paris . La societe portait depuis l’origine le nom de Paris-France . Dans de nombreuses villes le Magasin s’appelait Paris- et le nom de la ville . C’était le cas avec Paris Marseille au 90 rue de Rome ou de Paris Bordeaux rue sainte Catherine ou encore Paris Beziers avenue Georges Clemenceau ….La plupart de ces magasins développaient des ventes a credit animées par des courtiers Receveurs qui visitaient la clientèle a domicile dans un large périmètre.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...