.

.

lundi 25 octobre 2010

Au Bon Marché - Paris (1)

Beaucoup pensent que les magasins du Bon Marché ont été fondés par les Boucicaut; il n'en est rien ! Le magasin fut créé en 1838 par les frères Videau qui vendirent leurs parts à Marguerite et Aristide Boucicaut en 1848. Ces derniers donneront aux magasins l'expansion qu'on connaît.

Deuxième légende: Le Bon Marché serait le premier grand magasin de Paris. Faux ! C'est le "Tapis rouge", fondé en 1784. Viendra ensuite la Belle Jardinière fondée en 1824 par Pierre Parissot.

Troisième mythe attaché au Bon Marché: ce magasin et Aristide Boucicaut auraient inspiré Emile Zola pour son roman "Au Bonheur des Dames" publié en 1883. C'est faux ! C'est Auguste Hériot, co-fondateur des Grands Magasins du Louvre, qui servira de modèle à l'écrivain.







































24 rue de Sèvres, Paris VII°.

4 commentaires:

Antiqua a dit…

Ah le Bon Marché !

Tourne autour une ou deux fois ...
Rubans et dentelles tu trouveras...

Ce n'est pas un proverbe chinois, plutôt un indice. Mais à quoi bon, je suis persuadée que JPD sait déjà! AAAAâarghhheuuûûû.!!! (= cri de découragement)
Je l'aurai un jour, je l'aurai comme elle dit la réclame dans la TV. Le (1) dans le titre laissant à penser qu'il va y avoir (2) voire (3), (4), (5)....nous attendons la suite!!!

;-)

JPD a dit…

Ceci n'a évidemment rien à voir avec la porte du 3 rue de Babylone ???
Nyark, nyark, nyark, nyark (*)

Je peux ????


(*)Ceci est un rire sardonique.

Antiqua a dit…

Tiens !?
Une porte? Rue de Babylone, au 3???
Et voilà !
Bravo!

http://veroandco.blogy.fr a dit…

Ayant fait un petit article sur le Bon-marché, je suis tombée sur votre blog pendant mes recherches...mais le bonheur des dames semble pourtant être le bon marché..Rv sur mon blog!
Je vais m'attacher au Printemps de Nancy...merci pour cet article!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...